Rapport sur la pauvreté

Les observations de Caritas concernant la politique de lutte contre la pauvreté se concentrent sur le rapport cantonal et fédéral sur la pauvreté des années 2010 et 2011.

Conclusion des efforts de la Confédération: la Confédération est prête à jouer un rôle plus important dans la politique de lutte contre la pauvreté et elle dit clairement qu’elle compte mettre en oeuvre la «Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté». En ce qui concerne la politique de lutte contre la pauvreté, les données à disposition sont toutefois encore insuffisantes. La publication d’un rapport national sur la pauvreté pourrait réunir les données nécessaires et mettre en évidence le mode d’action de la stratégie de la Confédération.

Il en va de même s’agissant des cantons: quatre cantons présentent un rapport sur la pauvreté, trois cantons présentent des rapports qui en prennent le chemin, un rapport sur la pauvreté est en préparation dans cinq cantons et dans deux autres, des interventions parlementaires exigent qu’un tel rapport soit fait.

A l’exception du rapport du canton de Berne, les rapports existants ne contiennent pas d’objectifs mesurables en matière de lutte contre la pauvreté. C’est pourtant là une condition sans laquelle on ne peut ni poser des mesures stratégiques, ni mettre en évidence les succès ni engager des acteurs politiques.

Faire un don

Et soutenir le travail de Caritas

Epiceries Caritas
Plus d'infos
 
 
Projet «Schulstart+»
Plus d'infos